7.6 KiB
Minetest
Installation
Ouvrir le port par défaut :
iptables -A INPUT -i $WAN -p udp --dport 30000 -j ACCEPT
Installer le serveur Minetest :
apt-get install minetest-server minetestmapper
Pour privilégier le nommage des mondes, désactiver le monde par défaut :
systemctl stop minetest-server
systemctl disabled minetest-server
systemctl disabled minetest-server@minetest
Optimiser la configuration de Postgresql :
- avoir au moins 512MB de mémoire disponible pour Minetest hors Postgresql ;
- modifier
/etc/postgresql/13/main/postgresql.conf
:
-shared_buffers = 128MB # min 128kB
+shared_buffers = 512MB # min 128kB
Mineclone2
Install
Récupérer le zip :
- https://content.minetest.net/packages/Wuzzy/mineclone2/
- cliquer sur le bouton
Download
Décompresser :
unzip mineclone2_6745.zip
Ranger dans l'arborescence de Minetest :
mv mineclone2 /usr/share/games/minetest/games/
Création d'un monde
Choisir un port et l'ouvrir :
iptables -A INPUT -i $WAN -p udp --dport 3000X -j ACCEPT
Créer un fichier de configuration élémentaire :
cp /etc/minetest/minetest.conf /etc/minetest/fooland.conf
Éditer le fichier de configuration /etc/minetest/fooland.conf
:
- server_name = My Minetest server
+ server_name = LibreServiceEU – Mineclone2 – Fooland
- server_description = Minetest server powered by Debian
+ server_description = Mineclone2 en libre-service sur LibreServiceEU
-# server_address = game.minetest.net
+ server_address = minetest.libre-service.eu
-# server_url = http://minetest.net
+ server_url = https://minetest.libre-service.eu/
- server_announce = false
+ server_announce = true
-port = 30000
+port = 3000X
-ipv6_server = false
+ipv6_server = true
- default_game = minetest
+ default_game = mineclone2
- motd = Welcome to Minetest. Enjoy your stay!
+ motd = Bienvenue sur le Minetest de Libre-service.eu \o/
-# map-dir =
+map-dir = /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland
- max_users = 15
+ max_users = 64
- enable_damage = false
+ enable_damage = true
- # disallow_empty_password = false
+ disallow_empty_password = true
Créer le dossier des mondes dans l'espace du service :
mkdir -p /srv/minetest.libre-service.eu/worlds
chown Debian-minetest /srv/minetest.libre-service.eu/worlds
Créer le nouveau monde :
systemctl start minetest-server@fooland.service
Le démarrer au prochain boot :
systemctl enable minetest-server@fooland.service
Tester le nouveau monde en se connectant avec un client Minetest.
Migration dans Posgreql
Créer un compte dédié (si pas déjà fait) :
su - postgres -c "psql -c \"create user minetestdba with password 'XXXXXXXX'; \" "
Créer une base de données :
su - postgres -c "psql -c \"CREATE DATABASE minetestdb_fooland OWNER minetestdba; \""
Associer le compte dédié avec la base fraîchement créée :
su - postgres -c "psql -c \"GRANT ALL PRIVILEGES ON DATABASE minetestdb_fooland TO minetestdba; \""
Définir la base de données dans /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/world.mt
:
pgsql_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXX dbname=minetestdb_fooland
pgsql_auth_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXXX dbname=minetestdb_fooland
pgsql_player_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXXX dbname=minetestdb_fooland
Migrer le nouveau monde vers le backend Postgres :
systemctl stop minetest-server@fooland.service
/usr/games/minetestserver --migrate postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland
/usr/games/minetestserver --migrate-auth postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland
/usr/games/minetestserver --migrate-players postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland
chown Debian-minetest.games /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/world.mt
systemctl start minetest-server@fooland.service
Module de protection de zone
Afin d'éviter le vandalisme, il est classique d'activer des fonctionnalités de protection de zone. Cela consiste à permettre au joueur de réserver une zone de blocs où il sera le seul à pouvoir casser/rajouter un bloc ou prendre/déposer dans un coffre.
Rappel : documentation d'installation d'un mod.
Le module node_ownership est très connu mais obsolète.
Le module areas semble à jour, maintenu et très utilisé (voir graphique). Notamment, ce module est utilisé sur Framinetest.
Télécharger l'archive, puis dézipper et renommer :
wget https://github.com/ShadowNinja/areas/archive/master.zip
unzip master.zip
mv areas-master areas
Déplacer dans le dossier du monde :
mkdir -p /srv/libreverse.chalec.org/worlds/fooland/worldmods
systemctl stop minetest-server@fooland.service
mv areas /srv/libreverse.chalec.org/worlds/libreverse/worldmods/
systemctl start minetest-server@fooland.service
Une aide est disponible en tapant /help
dans le jeu.
Les réglages se font dans /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/worldmods/areas/settingtypes.txt
.
Les zones sont stockées dans /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/areas.dat
(c'est au format JSON).
Jouer
Liens utiles :
- Mineclone2 : https://wiki.minetest.net/Games/MineClone_2/Differences_from_Minetest_Game
- Database backends : https://wiki.minetest.net/Database_backends
- Server commands : https://wiki.minetest.net/Server_commands
- Item strings : https://wiki.minetest.net/Itemstrings
- Privileges : https://wiki.minetest.net/Privilegesc
Génération une carte du monde
Migration du backend
La procédure utilise minetestmapper
qui ne gère pas Postgresql, donc une étape va consister à convertir la base de donnée.
Copier temporairement la base :
su - postgres -c "psql -c \"CREATE DATABASE test with template minetestdb_libremine; \""
Copier temporairement l'arborescence du monde :
cp /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/libremine /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test
Modifier le paramétrage de la base de données dans le fichier de paramétrage du monde :
sed -i 's/minetestdb_libremine/test/g' /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test/world.mt
Migrer le backend
du monde (minetestmapper ne sais pas gérer postgresql):
/usr/games/minetestserver --migrate sqlite3 --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test
/usr/games/minetestserver --migrate-players sqlite3 --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test
Correspondance des couleurs
Minetestmapper sait traduire les blocs Minetest en pixel de couleur mais Mineclone2 apporte de nouveaux blocs. La liste des correspondances de couleurs est donc à générer :
./mtsedit -m Mineclone2 -C > mineclone-colors.txt
Génération
/usr/games/minetestmapper -i /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test/ -o /srv/minetest.libre-service.eu/foo.png --colors /srv/minetest.libre-service.eu/mineclone-colors.txt --draworigin --drawscale
Nettoyage
Supprimer la base temporaire :
su - postgres -c "psql -c \"DROP DATABASE test; \""
Supprimer l'arborescence temporaire :
rm -fr /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test