documentation/services/minetest.libre-service.eu.md

7.6 KiB
Raw Blame History

Minetest

Installation

Ouvrir le port par défaut :

iptables -A INPUT  -i $WAN  -p udp  --dport 30000 -j ACCEPT

Installer le serveur Minetest :

apt-get install minetest-server minetestmapper

Pour privilégier le nommage des mondes, désactiver le monde par défaut :

systemctl stop minetest-server
systemctl disabled minetest-server
systemctl disabled minetest-server@minetest

Optimiser la configuration de Postgresql :

  • avoir au moins 512MB de mémoire disponible pour Minetest hors Postgresql ;
  • modifier /etc/postgresql/13/main/postgresql.conf :
-shared_buffers = 128MB                  # min 128kB
+shared_buffers = 512MB                  # min 128kB

Mineclone2

Install

Récupérer le zip :

Décompresser :

unzip mineclone2_6745.zip

Ranger dans l'arborescence de Minetest :

mv mineclone2 /usr/share/games/minetest/games/

Création d'un monde

Choisir un port et l'ouvrir :

iptables -A INPUT  -i $WAN  -p udp  --dport 3000X -j ACCEPT

Créer un fichier de configuration élémentaire :

cp /etc/minetest/minetest.conf /etc/minetest/fooland.conf

Éditer le fichier de configuration /etc/minetest/fooland.conf :

- server_name = My Minetest server
+ server_name = LibreServiceEU  Mineclone2  Fooland

- server_description = Minetest server powered by Debian
+ server_description = Mineclone2 en libre-service sur LibreServiceEU

-# server_address = game.minetest.net
+ server_address = minetest.libre-service.eu

-# server_url = http://minetest.net
+ server_url = https://minetest.libre-service.eu/

- server_announce = false
+ server_announce = true

-port = 30000
+port = 3000X

-ipv6_server = false
+ipv6_server = true

- default_game = minetest
+ default_game = mineclone2

- motd = Welcome to Minetest. Enjoy your stay!
+ motd = Bienvenue sur le Minetest de Libre-service.eu \o/

-# map-dir =
+map-dir = /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland

- max_users = 15
+ max_users = 64

- enable_damage = false
+ enable_damage = true

- # disallow_empty_password = false
+ disallow_empty_password = true

Créer le dossier des mondes dans l'espace du service :

mkdir -p /srv/minetest.libre-service.eu/worlds
chown Debian-minetest /srv/minetest.libre-service.eu/worlds

Créer le nouveau monde :

systemctl start minetest-server@fooland.service

Le démarrer au prochain boot :

systemctl enable minetest-server@fooland.service

Tester le nouveau monde en se connectant avec un client Minetest.

Migration dans Posgreql

Créer un compte dédié (si pas déjà fait) :

    su - postgres -c "psql -c \"create user minetestdba with password 'XXXXXXXX'; \" "

Créer une base de données :

su - postgres -c "psql -c \"CREATE DATABASE minetestdb_fooland OWNER minetestdba; \""

Associer le compte dédié avec la base fraîchement créée :

su - postgres -c "psql -c \"GRANT ALL PRIVILEGES ON DATABASE minetestdb_fooland TO minetestdba; \""

Définir la base de données dans /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/world.mt :

pgsql_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXX dbname=minetestdb_fooland
pgsql_auth_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXXX dbname=minetestdb_fooland
pgsql_player_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXXX dbname=minetestdb_fooland

Migrer le nouveau monde vers le backend Postgres :

systemctl stop minetest-server@fooland.service
/usr/games/minetestserver --migrate postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland
/usr/games/minetestserver --migrate-auth postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland
/usr/games/minetestserver --migrate-players postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland
chown Debian-minetest.games /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/world.mt
systemctl start minetest-server@fooland.service

Module de protection de zone

Afin d'éviter le vandalisme, il est classique d'activer des fonctionnalités de protection de zone. Cela consiste à permettre au joueur de réserver une zone de blocs où il sera le seul à pouvoir casser/rajouter un bloc ou prendre/déposer dans un coffre.

Rappel : documentation d'installation d'un mod.

Le module node_ownership est très connu mais obsolète.

Le module areas semble à jour, maintenu et très utilisé (voir graphique). Notamment, ce module est utilisé sur Framinetest.

Télécharger l'archive, puis dézipper et renommer :

wget https://github.com/ShadowNinja/areas/archive/master.zip
unzip master.zip
mv areas-master areas

Déplacer dans le dossier du monde :

mkdir -p /srv/libreverse.chalec.org/worlds/fooland/worldmods
systemctl stop minetest-server@fooland.service
mv areas /srv/libreverse.chalec.org/worlds/libreverse/worldmods/
systemctl start minetest-server@fooland.service

Une aide est disponible en tapant /help dans le jeu.

Les réglages se font dans /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/worldmods/areas/settingtypes.txt.

Les zones sont stockées dans /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/areas.dat (c'est au format JSON).

Jouer

Liens utiles :

Génération une carte du monde

Migration du backend

La procédure utilise minetestmapper qui ne gère pas Postgresql, donc une étape va consister à convertir la base de donnée.

Copier temporairement la base :

su - postgres -c "psql -c \"CREATE DATABASE test with template minetestdb_libremine; \""

Copier temporairement l'arborescence du monde :

cp /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/libremine /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test

Modifier le paramétrage de la base de données dans le fichier de paramétrage du monde :

sed -i 's/minetestdb_libremine/test/g' /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test/world.mt

Migrer le backend du monde (minetestmapper ne sais pas gérer postgresql):

/usr/games/minetestserver --migrate sqlite3 --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test
/usr/games/minetestserver --migrate-players sqlite3 --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test

Correspondance des couleurs

Minetestmapper sait traduire les blocs Minetest en pixel de couleur mais Mineclone2 apporte de nouveaux blocs. La liste des correspondances de couleurs est donc à générer :

./mtsedit -m Mineclone2 -C > mineclone-colors.txt

Génération

/usr/games/minetestmapper -i /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test/ -o /srv/minetest.libre-service.eu/foo.png --colors /srv/minetest.libre-service.eu/mineclone-colors.txt --draworigin --drawscale

Nettoyage

Supprimer la base temporaire :

su - postgres -c "psql -c \"DROP DATABASE test; \""

Supprimer l'arborescence temporaire :

rm -fr /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test