# Minetest # Installation Ouvrir le port par défaut : ``` iptables -A INPUT -i $WAN -p udp --dport 30000 -j ACCEPT ``` Installer le serveur Minetest : ``` apt-get install minetest-server minetestmapper ``` Pour privilégier le nommage des mondes, désactiver le monde par défaut : ``` systemctl stop minetest-server systemctl disabled minetest-server systemctl disabled minetest-server@minetest ``` Optimiser la configuration de Postgresql : - avoir au moins 512MB de mémoire disponible pour Minetest hors Postgresql ; - modifier `/etc/postgresql/13/main/postgresql.conf` : ``` -shared_buffers = 128MB # min 128kB +shared_buffers = 512MB # min 128kB ``` # Mineclone2 ## Install Récupérer le zip : * https://content.minetest.net/packages/Wuzzy/mineclone2/ * cliquer sur le bouton `Download` Décompresser : ``` unzip mineclone2_6745.zip ``` Ranger dans l'arborescence de Minetest : ``` mv mineclone2 /usr/share/games/minetest/games/ ``` ## Création d'un monde Choisir un port et l'ouvrir : ``` iptables -A INPUT -i $WAN -p udp --dport 3000X -j ACCEPT ``` Créer un fichier de configuration élémentaire : ``` cp /etc/minetest/minetest.conf /etc/minetest/fooland.conf ``` Éditer le fichier de configuration `/etc/minetest/fooland.conf` : ``` - server_name = My Minetest server + server_name = LibreServiceEU – Mineclone2 – Fooland - server_description = Minetest server powered by Debian + server_description = Mineclone2 en libre-service sur LibreServiceEU -# server_address = game.minetest.net + server_address = minetest.libre-service.eu -# server_url = http://minetest.net + server_url = https://minetest.libre-service.eu/ - server_announce = false + server_announce = true -port = 30000 +port = 3000X - default_game = minetest + default_game = mineclone2 - motd = Welcome to Minetest. Enjoy your stay! + motd = Bienvenue sur le Minetest de Libre-service.eu \o/ -# map-dir = +map-dir = /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland - max_users = 15 + max_users = 64 - enable_damage = false + enable_damage = true - # disallow_empty_password = false + disallow_empty_password = true ``` Créer le dossier des mondes dans l'espace du service : ``` mkdir -p /srv/minetest.libre-service.eu/worlds chown Debian-minetest /srv/minetest.libre-service.eu/worlds ``` Créer le nouveau monde : ``` systemctl start minetest-server@fooland.service ``` Le démarrer au prochain boot : ``` systemctl enable minetest-server@fooland.service ``` Tester le nouveau monde en se connectant avec un client Minetest. ## Migration dans Posgreql Créer un compte dédié (si pas déjà fait) : ``` su - postgres -c "psql -c \"create user minetestdba with password 'XXXXXXXX'; \" " ``` Créer une base de données : ``` su - postgres -c "psql -c \"CREATE DATABASE minetestdb_fooland OWNER minetestdba; \"" ``` Associer le compte dédié avec la base fraîchement créée : ``` su - postgres -c "psql -c \"GRANT ALL PRIVILEGES ON DATABASE minetestdb_fooland TO minetestdba; \"" ``` Définir la base de données dans `/srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/world.mt` : ``` pgsql_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXX dbname=minetestdb_fooland pgsql_auth_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXXX dbname=minetestdb_fooland pgsql_player_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXXX dbname=minetestdb_fooland ``` Migrer le nouveau monde vers le backend Postgres : ``` systemctl stop minetest-server@fooland.service /usr/games/minetestserver --migrate postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland /usr/games/minetestserver --migrate-auth postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland /usr/games/minetestserver --migrate-players postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland chown Debian-minetest.games /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/world.mt systemctl start minetest-server@fooland.service ``` ## Module de protection de zone Afin d'éviter le vandalisme, il est classique d'activer des fonctionnalités de protection de zone. Cela consiste à permettre au joueur de réserver une zone de blocs où il sera le seul à pouvoir casser/rajouter un bloc ou prendre/déposer dans un coffre. Rappel : [documentation d'installation d'un mod](https://wiki.minetest.net/Installing_Mods). Le module [node_ownership](https://forum.minetest.net/viewtopic.php?t=846) est très connu mais obsolète. Le module [areas](https://content.minetest.net/packages/ShadowNinja/areas/) semble à jour, maintenu et très utilisé ([voir graphique](https://wiki.minetest.net/Mods/fr)). Notamment, ce module est [utilisé sur Framinetest](https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/minetest.html). Télécharger l'archive, puis dézipper et renommer : ``` wget https://github.com/ShadowNinja/areas/archive/master.zip unzip master.zip mv areas-master areas ``` Déplacer dans le dossier du monde : ``` mkdir -p /srv/libreverse.chalec.org/worlds/fooland/worldmods systemctl stop minetest-server@fooland.service mv areas /srv/libreverse.chalec.org/worlds/libreverse/worldmods/ systemctl start minetest-server@fooland.service ``` Une aide est disponible en tapant `/help` dans le jeu. Les réglages se font dans `/srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/worldmods/areas/settingtypes.txt`. Les zones sont stockées dans `/srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/areas.dat` (c'est au format JSON). ## Jouer Liens utiles : - Mineclone2 : https://wiki.minetest.net/Games/MineClone_2/Differences_from_Minetest_Game - Database backends : https://wiki.minetest.net/Database_backends - Server commands : https://wiki.minetest.net/Server_commands - Item strings : https://wiki.minetest.net/Itemstrings - Privileges : https://wiki.minetest.net/Privilegesc ## Génération une carte du monde ### Migration du backend La procédure utilise `minetestmapper` qui ne gère pas Postgresql, donc une étape va consister à convertir la base de donnée. Copier temporairement la base : ``` su - postgres -c "psql -c \"CREATE DATABASE test with template minetestdb_libremine; \"" ``` Copier temporairement l'arborescence du monde : ``` cp /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/libremine /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test ``` Modifier le paramétrage de la base de données dans le fichier de paramétrage du monde : ``` sed -i 's/minetestdb_libremine/test/g' /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test/world.mt ``` Migrer le `backend` du monde (minetestmapper ne sais pas gérer postgresql): ``` /usr/games/minetestserver --migrate sqlite3 --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test /usr/games/minetestserver --migrate-players sqlite3 --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test ``` ### Correspondance des couleurs Minetestmapper sait traduire les blocs Minetest en pixel de couleur mais Mineclone2 apporte de nouveaux blocs. La liste des correspondances de couleurs est donc à générer : ``` ./mtsedit -m Mineclone2 -C > mineclone-colors.txt ``` ### Génération ``` /usr/games/minetestmapper -i /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test/ -o /srv/minetest.libre-service.eu/foo.png --colors /srv/minetest.libre-service.eu/mineclone-colors.txt --draworigin --drawscale ``` ### Nettoyage Supprimer la base temporaire : ``` su - postgres -c "psql -c \"DROP DATABASE test; \"" ``` Supprimer l'arborescence temporaire : ``` rm -fr /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test ```