From 482f3344875c62a39618f4363eb55e7ed5b7e6af Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: "Christian P. MOMON" Date: Fri, 17 Nov 2023 04:23:40 +0100 Subject: [PATCH] Actualiser services/minetest.libre-service.eu.md --- services/minetest.libre-service.eu.md | 479 +++++++++++++------------- 1 file changed, 241 insertions(+), 238 deletions(-) diff --git a/services/minetest.libre-service.eu.md b/services/minetest.libre-service.eu.md index 97d2a13..354bfc5 100644 --- a/services/minetest.libre-service.eu.md +++ b/services/minetest.libre-service.eu.md @@ -1,238 +1,241 @@ -# Minetest - -# Installation - -Ouvrir le port par défaut : -``` -iptables -A INPUT -i $WAN -p udp --dport 30000 -j ACCEPT -``` - -Installer le serveur Minetest : -``` -apt-get install minetest-server minetestmapper -``` - -Pour privilégier le nommage des mondes, désactiver le monde par défaut : -``` -systemctl stop minetest-server -systemctl disabled minetest-server -systemctl disabled minetest-server@minetest -``` - -Optimiser la configuration de Postgresql : -- avoir au moins 512MB de mémoire disponible pour Minetest hors Postgresql ; -- modifier `/etc/postgresql/13/main/postgresql.conf` : -``` --shared_buffers = 128MB # min 128kB -+shared_buffers = 512MB # min 128kB -``` - -# Mineclone2 - -## Install -Récupérer le zip : -* https://content.minetest.net/packages/Wuzzy/mineclone2/ -* cliquer sur le bouton `Download` - -Décompresser : -``` -unzip mineclone2_6745.zip -``` - -Ranger dans l'arborescence de Minetest : -``` -mv mineclone2 /usr/share/games/minetest/games/ -``` - -## Création d'un monde - -Choisir un port et l'ouvrir : -``` -iptables -A INPUT -i $WAN -p udp --dport 3000X -j ACCEPT -``` - -Créer un fichier de configuration élémentaire : -``` -cp /etc/minetest/minetest.conf /etc/minetest/fooland.conf -``` - -Éditer le fichier de configuration `/etc/minetest/fooland.conf` : -``` -- server_name = My Minetest server -+ server_name = LibreServiceEU – Mineclone2 – Fooland - -- server_description = Minetest server powered by Debian -+ server_description = Mineclone2 en libre-service sur LibreServiceEU - --# server_address = game.minetest.net -+ server_address = minetest.libre-service.eu - --# server_url = http://minetest.net -+ server_url = https://minetest.libre-service.eu/ - -- server_announce = false -+ server_announce = true - --port = 30000 -+port = 3000X - -- default_game = minetest -+ default_game = mineclone2 - -- motd = Welcome to Minetest. Enjoy your stay! -+ motd = Bienvenue sur le Minetest de Libre-service.eu \o/ - --# map-dir = -+map-dir = /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland - -- max_users = 15 -+ max_users = 64 - -- enable_damage = false -+ enable_damage = true - -- # disallow_empty_password = false -+ disallow_empty_password = true -``` - -Créer le dossier des mondes dans l'espace du service : -``` -mkdir -p /srv/minetest.libre-service.eu/worlds -chown Debian-minetest /srv/minetest.libre-service.eu/worlds -``` - -Créer le nouveau monde : -``` -systemctl start minetest-server@fooland.service -``` - -Le démarrer au prochain boot : -``` -systemctl enable minetest-server@fooland.service -``` - -Tester le nouveau monde en se connectant avec un client Minetest. - -## Migration dans Posgreql -Créer un compte dédié (si pas déjà fait) : -``` - su - postgres -c "psql -c \"create user minetestdba with password 'XXXXXXXX'; \" " -``` - -Créer une base de données : -``` -su - postgres -c "psql -c \"CREATE DATABASE minetestdb_fooland OWNER minetestdba; \"" -``` - -Associer le compte dédié avec la base fraîchement créée : -``` -su - postgres -c "psql -c \"GRANT ALL PRIVILEGES ON DATABASE minetestdb_fooland TO minetestdba; \"" -``` - -Définir la base de données dans `/srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/world.mt` : -``` -pgsql_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXX dbname=minetestdb_fooland -pgsql_auth_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXXX dbname=minetestdb_fooland -pgsql_player_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXXX dbname=minetestdb_fooland -``` - -Migrer le nouveau monde vers le backend Postgres : -``` -systemctl stop minetest-server@fooland.service -/usr/games/minetestserver --migrate postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland -/usr/games/minetestserver --migrate-auth postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland -/usr/games/minetestserver --migrate-players postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland -chown Debian-minetest.games /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/world.mt -systemctl start minetest-server@fooland.service -``` - -## Module de protection de zone - -Afin d'éviter le vandalisme, il est classique d'activer des fonctionnalités de protection de zone. Cela consiste à permettre au joueur de réserver une zone de blocs où il sera le seul à pouvoir casser/rajouter un bloc ou prendre/déposer dans un coffre. - -Rappel : [documentation d'installation d'un mod](https://wiki.minetest.net/Installing_Mods). - -Le module [node_ownership](https://forum.minetest.net/viewtopic.php?t=846) est très connu mais obsolète. - -Le module [areas](https://content.minetest.net/packages/ShadowNinja/areas/) semble à jour, maintenu et très utilisé ([voir graphique](https://wiki.minetest.net/Mods/fr)). Notamment, ce module est [utilisé sur Framinetest](https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/minetest.html). - -Télécharger l'archive, puis dézipper et renommer : -``` -wget https://github.com/ShadowNinja/areas/archive/master.zip -unzip master.zip -mv areas-master areas -``` - -Déplacer dans le dossier du monde : -``` -mkdir -p /srv/libreverse.chalec.org/worlds/fooland/worldmods -systemctl stop minetest-server@fooland.service -mv areas /srv/libreverse.chalec.org/worlds/libreverse/worldmods/ -systemctl start minetest-server@fooland.service -``` - -Une aide est disponible en tapant `/help` dans le jeu. - -Les réglages se font dans `/srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/worldmods/areas/settingtypes.txt`. - -Les zones sont stockées dans `/srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/areas.dat` (c'est au format JSON). - - - -## Jouer -Liens utiles : -- Mineclone2 : https://wiki.minetest.net/Games/MineClone_2/Differences_from_Minetest_Game -- Database backends : https://wiki.minetest.net/Database_backends -- Server commands : https://wiki.minetest.net/Server_commands -- Item strings : https://wiki.minetest.net/Itemstrings -- Privileges : https://wiki.minetest.net/Privilegesc - -## Génération une carte du monde - -### Migration du backend -La procédure utilise `minetestmapper` qui ne gère pas Postgresql, donc une étape va consister à convertir la base de donnée. - -Copier temporairement la base : -``` -su - postgres -c "psql -c \"CREATE DATABASE test with template minetestdb_libremine; \"" -``` - -Copier temporairement l'arborescence du monde : -``` -cp /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/libremine /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test -``` - -Modifier le paramétrage de la base de données dans le fichier de paramétrage du monde : -``` -sed -i 's/minetestdb_libremine/test/g' /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test/world.mt -``` - -Migrer le `backend` du monde (minetestmapper ne sais pas gérer postgresql): -``` -/usr/games/minetestserver --migrate sqlite3 --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test -/usr/games/minetestserver --migrate-players sqlite3 --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test -``` - -### Correspondance des couleurs - -Minetestmapper sait traduire les blocs Minetest en pixel de couleur mais Mineclone2 apporte de nouveaux blocs. La liste des correspondances de couleurs est donc à générer : -``` -./mtsedit -m Mineclone2 -C > mineclone-colors.txt -``` - -### Génération -``` -/usr/games/minetestmapper -i /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test/ -o /srv/minetest.libre-service.eu/foo.png --colors /srv/minetest.libre-service.eu/mineclone-colors.txt --draworigin --drawscale -``` - -### Nettoyage - -Supprimer la base temporaire : -``` -su - postgres -c "psql -c \"DROP DATABASE test; \"" -``` - -Supprimer l'arborescence temporaire : -``` -rm -fr /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test -``` +# Minetest + +# Installation + +Ouvrir le port par défaut : +``` +iptables -A INPUT -i $WAN -p udp --dport 30000 -j ACCEPT +``` + +Installer le serveur Minetest : +``` +apt-get install minetest-server minetestmapper +``` + +Pour privilégier le nommage des mondes, désactiver le monde par défaut : +``` +systemctl stop minetest-server +systemctl disabled minetest-server +systemctl disabled minetest-server@minetest +``` + +Optimiser la configuration de Postgresql : +- avoir au moins 512MB de mémoire disponible pour Minetest hors Postgresql ; +- modifier `/etc/postgresql/13/main/postgresql.conf` : +``` +-shared_buffers = 128MB # min 128kB ++shared_buffers = 512MB # min 128kB +``` + +# Mineclone2 + +## Install +Récupérer le zip : +* https://content.minetest.net/packages/Wuzzy/mineclone2/ +* cliquer sur le bouton `Download` + +Décompresser : +``` +unzip mineclone2_6745.zip +``` + +Ranger dans l'arborescence de Minetest : +``` +mv mineclone2 /usr/share/games/minetest/games/ +``` + +## Création d'un monde + +Choisir un port et l'ouvrir : +``` +iptables -A INPUT -i $WAN -p udp --dport 3000X -j ACCEPT +``` + +Créer un fichier de configuration élémentaire : +``` +cp /etc/minetest/minetest.conf /etc/minetest/fooland.conf +``` + +Éditer le fichier de configuration `/etc/minetest/fooland.conf` : +``` +- server_name = My Minetest server ++ server_name = LibreServiceEU – Mineclone2 – Fooland + +- server_description = Minetest server powered by Debian ++ server_description = Mineclone2 en libre-service sur LibreServiceEU + +-# server_address = game.minetest.net ++ server_address = minetest.libre-service.eu + +-# server_url = http://minetest.net ++ server_url = https://minetest.libre-service.eu/ + +- server_announce = false ++ server_announce = true + +-port = 30000 ++port = 3000X + +-ipv6_server = false ++ipv6_server = true + +- default_game = minetest ++ default_game = mineclone2 + +- motd = Welcome to Minetest. Enjoy your stay! ++ motd = Bienvenue sur le Minetest de Libre-service.eu \o/ + +-# map-dir = ++map-dir = /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland + +- max_users = 15 ++ max_users = 64 + +- enable_damage = false ++ enable_damage = true + +- # disallow_empty_password = false ++ disallow_empty_password = true +``` + +Créer le dossier des mondes dans l'espace du service : +``` +mkdir -p /srv/minetest.libre-service.eu/worlds +chown Debian-minetest /srv/minetest.libre-service.eu/worlds +``` + +Créer le nouveau monde : +``` +systemctl start minetest-server@fooland.service +``` + +Le démarrer au prochain boot : +``` +systemctl enable minetest-server@fooland.service +``` + +Tester le nouveau monde en se connectant avec un client Minetest. + +## Migration dans Posgreql +Créer un compte dédié (si pas déjà fait) : +``` + su - postgres -c "psql -c \"create user minetestdba with password 'XXXXXXXX'; \" " +``` + +Créer une base de données : +``` +su - postgres -c "psql -c \"CREATE DATABASE minetestdb_fooland OWNER minetestdba; \"" +``` + +Associer le compte dédié avec la base fraîchement créée : +``` +su - postgres -c "psql -c \"GRANT ALL PRIVILEGES ON DATABASE minetestdb_fooland TO minetestdba; \"" +``` + +Définir la base de données dans `/srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/world.mt` : +``` +pgsql_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXX dbname=minetestdb_fooland +pgsql_auth_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXXX dbname=minetestdb_fooland +pgsql_player_connection = host=127.0.0.1 port=5432 user=minetestdba password=XXXXXX dbname=minetestdb_fooland +``` + +Migrer le nouveau monde vers le backend Postgres : +``` +systemctl stop minetest-server@fooland.service +/usr/games/minetestserver --migrate postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland +/usr/games/minetestserver --migrate-auth postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland +/usr/games/minetestserver --migrate-players postgresql --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland +chown Debian-minetest.games /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/world.mt +systemctl start minetest-server@fooland.service +``` + +## Module de protection de zone + +Afin d'éviter le vandalisme, il est classique d'activer des fonctionnalités de protection de zone. Cela consiste à permettre au joueur de réserver une zone de blocs où il sera le seul à pouvoir casser/rajouter un bloc ou prendre/déposer dans un coffre. + +Rappel : [documentation d'installation d'un mod](https://wiki.minetest.net/Installing_Mods). + +Le module [node_ownership](https://forum.minetest.net/viewtopic.php?t=846) est très connu mais obsolète. + +Le module [areas](https://content.minetest.net/packages/ShadowNinja/areas/) semble à jour, maintenu et très utilisé ([voir graphique](https://wiki.minetest.net/Mods/fr)). Notamment, ce module est [utilisé sur Framinetest](https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/minetest.html). + +Télécharger l'archive, puis dézipper et renommer : +``` +wget https://github.com/ShadowNinja/areas/archive/master.zip +unzip master.zip +mv areas-master areas +``` + +Déplacer dans le dossier du monde : +``` +mkdir -p /srv/libreverse.chalec.org/worlds/fooland/worldmods +systemctl stop minetest-server@fooland.service +mv areas /srv/libreverse.chalec.org/worlds/libreverse/worldmods/ +systemctl start minetest-server@fooland.service +``` + +Une aide est disponible en tapant `/help` dans le jeu. + +Les réglages se font dans `/srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/worldmods/areas/settingtypes.txt`. + +Les zones sont stockées dans `/srv/minetest.libre-service.eu/worlds/fooland/areas.dat` (c'est au format JSON). + + + +## Jouer +Liens utiles : +- Mineclone2 : https://wiki.minetest.net/Games/MineClone_2/Differences_from_Minetest_Game +- Database backends : https://wiki.minetest.net/Database_backends +- Server commands : https://wiki.minetest.net/Server_commands +- Item strings : https://wiki.minetest.net/Itemstrings +- Privileges : https://wiki.minetest.net/Privilegesc + +## Génération une carte du monde + +### Migration du backend +La procédure utilise `minetestmapper` qui ne gère pas Postgresql, donc une étape va consister à convertir la base de donnée. + +Copier temporairement la base : +``` +su - postgres -c "psql -c \"CREATE DATABASE test with template minetestdb_libremine; \"" +``` + +Copier temporairement l'arborescence du monde : +``` +cp /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/libremine /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test +``` + +Modifier le paramétrage de la base de données dans le fichier de paramétrage du monde : +``` +sed -i 's/minetestdb_libremine/test/g' /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test/world.mt +``` + +Migrer le `backend` du monde (minetestmapper ne sais pas gérer postgresql): +``` +/usr/games/minetestserver --migrate sqlite3 --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test +/usr/games/minetestserver --migrate-players sqlite3 --world /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test +``` + +### Correspondance des couleurs + +Minetestmapper sait traduire les blocs Minetest en pixel de couleur mais Mineclone2 apporte de nouveaux blocs. La liste des correspondances de couleurs est donc à générer : +``` +./mtsedit -m Mineclone2 -C > mineclone-colors.txt +``` + +### Génération +``` +/usr/games/minetestmapper -i /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test/ -o /srv/minetest.libre-service.eu/foo.png --colors /srv/minetest.libre-service.eu/mineclone-colors.txt --draworigin --drawscale +``` + +### Nettoyage + +Supprimer la base temporaire : +``` +su - postgres -c "psql -c \"DROP DATABASE test; \"" +``` + +Supprimer l'arborescence temporaire : +``` +rm -fr /srv/minetest.libre-service.eu/worlds/test +```